Bruits de vestiaires / Troyes en championnat / Troyes en coupes / Hall of Fame / Liens

L'ESTAC s'accroche

Estac - Saint Etienne : 0 - 0

Temps beau. Pelouse . spectateurs 14532. Arbitre mr Ruffray. Avertissements : ESTAC : Jaziri ; Saint Etienne : Zokora, Dabo, Hellebuyck, Gomis.

ESTAC : Le Crom - Montero, Kouassi, Boucansaud, Guillaume ( Dujeux 46' ) - Nivet, Amzine, Matuidi, Boskovic - Grax ( Danic 63' ), Jaziri ( Nadé 69' ). Entr : Jean Marc Furlan

Saint Etienne : Janot - Hognon, Ilunga, Perquis - Hellebuyck, Sable, Dabo, Zokora - Mendy ( Gomis 69' ), Piquionne ( Perrin 90' ), Feindouno. Entr : Elie Baup

Pour ce match, Jean Marc Furlan avait décidé d’aligner d’entrée de jeu les deux dernières recrues, Jaziri et Boscovic et de titulariser Grax pour la 1ere fois de la saison. Après des débuts timides, l’estac essaye d’imposer son jeu grâce notamment à la technique de ses milieux de terrain, Nivet et Boskovic. La domination etait troyenne mais Saint Etienne se montrait souvent dangereux par l’intermédiaire de contres menés par son trio Piquionne – Mendy – Feindouno. La meilleure occasion du match fut troyenne avec ce débordement coté gauche de Boskovic à la 30eme minute dont la frappe trouvait le poteau de Janot. Nivet avait suivi et n’avait plus qu’à placer le ballon dans le but vide mais cette fois ci c’est la barre transversale qui sauva Janot. La seconde mi temps vit les troyens faire le jeu et attaquer mais manquaient de précision dans le dernier geste ou se faisaient subtiliser le ballon par un Damien Perquis impérial en défense. Saint Etienne menait les contres à merveille mais sans vraiment inquiéter Le Crom. La plus nette occasion de la seconde période fut encore troyenne avec cette tête de Boucansaud sauvée sur sa ligne par un défenseur stéphanois. Score nul et vierge donc pour une équipe troyenne qui va sans doute monter en puissance.

Au niveau individuel, on remarquera la bonne préstation de la charnière centrale BOUCANSAUD – KOUASSI. Les deux nouvelles recrues, JAZIRI et BOSKOVIC ont montré leur qualités. Jaziri est un battant et Boskovic possède un bon pied gauche et une bonne technique. Placé en milieu récupérateur à la place de Tourenne, MATUIDI a un peu souffert face aux qualités des attaquants stéphanois. La déception de la soirée vient de GUILLAUME qui fut dépassé par les attaques vertes, il fut d’ailleurs remplacé à la mi temps par DUJEUX. GRAX fut moins en vue que la saison dernière mais une fois que son entente avec Jaziri sera efficasse, les deux attaquants feront sans doute trembler les défenses de L1.

Elie Baup : «Les forfaits de notre défense ont été palliés par des jeunes. Notre équipe est très jeune. C’est encourageant. Nous avions besoin de retrouver notre état d’esprit collectif. Au niveau de l’envie, nous sommes en progrès. Nous sommes sur la bonne voie. Dans le jeu, nous devons encore nous améliorer dans le dernier geste. Nous devons gagner notre prochain match.»

Damien Perquis : «Ce fut un retour très chaleureux et rempli d’émotions car je n’oublie pas que j’ai passé à Troyes les plus beaux mouvements de ma vie et de ma jeune carrière. Ce soir, nous sommes tombés sur une bonne équipe de Troyes qui déploie du beau jeu. Nous avons su bien défendre en profitant de quelques contres. Nous repartons avec un point et n’allons pas faire la fine bouche. Nous nous sommes rassurés.»

Jean-Marc Furlan : «Je suis un peu déçu car nous n’avons pas été récompensés de nos efforts et de notre domination. N’oublions que plusieurs de nos joueurs ne sont pas encore complètements prêts. Je suis confiant pour l’avenir. Nous avons montré notre solidité défensive. Ce fut un bon test. Nous misons sur les mêmes valeurs qui ont fait notre force la saison dernière. »

Ronan Le Crom : «C’est un bon point. Avec un peu plus de réussite, nous aurions pu nous imposer. Mais nous n’allons pas être trop gourmands. Nous avons été conquérants mais si nous n’avons pas été efficaces dans le dernier geste. C’est positif pour l’avenir. Je n’avais aucun sentiment de revanche. Quand j’ai rejoint l’ASSE, je connaissais le contexte. Jérémie a réussi une super saison et l’équipe n’a pas eu besoin de moi. »